[OK] Accès FTP multiples

Vous souhaitez nous faire part de vos idées pour améliorer nos services? Nous vous invitons à nous les soumettre et nous étudions chaque proposition avec soin. Vous pouvez également donner votre avis sur l'ensemble de nos services.

[OK] Accès FTP multiples

Messagepar ZebulonT » Jeu Juil 09, 2009 2:42 pm

Bonjour, :)

Une petite suggestion qui pourrait être utile pour les comptes qui hébergent un site communautaire.

Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir créer des comptes d'accès FTP (avec login/password) vers un dossier déterminé.

Je m'explique :
Dans la gestion d'un site communautaire, alimenté par diverses personnes qui ont une maitrise très variable de l'outil informatique, il est parfois utile de pouvoir créer des accès FTP sur des dossiers "personnels" dans lesquels elles peuvent uploader des fichiers "en masse". C'est utile pour alimenter des galeries photos car les interfaces web ne permettent généralement qu'un nombre très limité d'upload simultané... Et il faut refaire la sélection des fichiers... Et c'est assez lent...

Bref, si on a 40 ou 50 photos à uploader pour un diaporama, c'est vite ch...t ! :(

Certains rédacteurs d'un site dont je m'occupe dans une école m'ont plusieurs fois demandé si je n'avais pas une autre solution... Je n'ai pas trouvé de script vraiment performant et fiable pour la gestion des fichiers en ligne... Et je n'ai pas trouvé le temps de le développer moi-même. :oops:

La solution d'un compte FTP pointant sur un dossier déterminé dans l'arborescence du site me parait plus évidente. :)
Les quelques rédacteurs concernés pourraient ainsi balancer leurs photos en masse dans un sous-dossier ad hoc. Et je préfère de loin une solution de ce type car elle permet de donner des droits d'accès en lecture/écriture sur un dossier "personnel" et pas sur l'ensemble du site ! Il serait beaucoup trop risqué de donner l'accès FTP à l'ensemble du compte à des personnes qui feraient sans le vouloir l'erreur de supprimer un dossier qu'il ne faut surtout pas supprimer. :mrgreen:

Là au moins, ils ont juste accès à leur dossier "personnel" et s'ils suppriment quelque chose pas erreur, ils n'ont qu'a l'y replacer. Le reste du site est donc safe ! :roll:

C'est le genre de possibilité qui existe chez 1&1 par exemple. Je pense que ce serait bien d'offrir cette possibilité à partir de l'offre Pack500. Avec un nombre de comptes FTP limité bien entendu. Pourquoi pas ?

;)
ZebulonT
ZebulonT
V.I.P

Re: Accès FTP multiples

Messagepar Urb » Jeu Juil 09, 2009 2:51 pm

+1 :D

Effectivement je suis dans le même contexte que ZebulonT !
Urb.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez. - Bilbon Saquet
Pensez à consulter notre centre de documentation FREE-H avant toutes questions sur nos forums.
En cas de panne complète de nos services, une seule adresse : http://www.free-h.info/
Aucun support par MP ou mail !
Support Commercial : 04.82.53.06.70 - Support Technique : 04.82.53.06.71
Urb
V.I.P

Messagepar Dakin Quelia » Jeu Juil 09, 2009 4:42 pm

Bonjour ZebulonT,

Il me semble que c'est déjà le cas. Quand tu es dans ton panneau Plesk, tu peux créer des comptes pour d'autres administrateurs sur le FTP et les bloquer aux dossiers que tu souhaites ainsi ils n'ont pas l'accès total. :)

C'est déjà disponible à partir de l'offre semi-gratuite, je pense.

A bientôt,
Pas de support par message privé (mp) ou mail.
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar ZebulonT » Jeu Juil 09, 2009 5:41 pm

Dakin Quelia a écrit:Il me semble que c'est déjà le cas. Quand tu es dans ton panneau Plesk, tu peux créer des comptes pour d'autres administrateurs sur le FTP et les bloquer aux dossiers que tu souhaites ainsi ils n'ont pas l'accès total. :)

Si c'est le cas, je ne vois vraiment pas ou cela se trouve... :(

Tu confonds peux-être avec la création de sous-domaines. Dans ce cas, effectivement, on peux attribuer un accès FTP distinct du domaine principal pour le sous-domaine... Ce qui permet de donner les identifiants à un webmaster pour le sous-domaine. :roll:

Mais comme avec Plesk les sous-domaines sont logés dans des dossiers totalement distincts, cela ne résout rien. D'autant que si l'accès FTP au sous-domaine est différent de celui du domaine principal, l'admin du domaine n'a plus accès au dossier du sous-domaine avec ses identifiants ! :cry:

Plesk est une vraie daube sur ce terrain là... :evil:

;)
ZebulonT
ZebulonT
V.I.P

Messagepar Dakin Quelia » Jeu Juil 09, 2009 5:55 pm

Ah oui, je viens de voir que ce n'était que pour les sous-domaines car celle pour le compte principal est désactivée mais je pense que c'est bien mieux ainsi. ;)

Je pense qu'en sous-domaine, cela suffit amplement. :)

Car bon, c'est toi qui dois avoir accès à l'ensemble du FTP. Si jamais l'admin secondaire faisait planter son script, cela ne serait que sur le sous-domaine et non en domaine principal. :wink:

Et de toute façon, un sous-domaine, c'est un dossier. Donc en soi, cela répond bien à ta suggestion:

Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir créer des comptes d'accès FTP (avec login/password) vers un dossier déterminé.

Si tu parles de la racine du FTP, là où il y a différents dossiers tels que: httpdocs, errors, conf etc. il est impossible de créer un dossier. Donc, pour pouvoir pointer un dossier qui se trouve à la racine, il faudrait déjà pouvoir le créer.

Enfin, peut être, que je me trompe. ;)
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar ZebulonT » Jeu Juil 09, 2009 6:10 pm

Dakin Quelia a écrit:Et de toute façon, un sous-domaine, c'est un dossier. Donc en soi, cela répond bien à ta suggestion ...

Non car c'est un dossier racine pour un hébergement distinct... Et d'ailleurs le dossier du sous-domaine dispose de son propre dossier httpdocs...

Donc on est hors du site principal ! :?
Ce qui rend la gestion du site complètement farfelue si c'est juste pour des diapos... Car alors ils auront une URL racine différente... Ce qui n'est pas toujours exploitable facilement dans un CMS si tu veux simplement utiliser une des photos dans un article...
(C'est pas compliqué pour moi mais faut pas rendre la tâche des rédacteurs plus difficile qu'elle n'est déjà... C'est pas tous des pros du web, loin de là ! :roll: )

Et comme je te le disais, si tu utilises des identifiants distincts pour l'accès FTP au sous-domaine, en tant qu'admin, tu es aussi obligé d'utiliser ces identifiants distincts pour accéder au dossier de sous-domaine... Car avec tes identifiants du domaine principal, tu n'y a plus accès... :cry:

C'est juste un peu fort chiant quoi ! :P
ZebulonT
ZebulonT
V.I.P

Messagepar Dakin Quelia » Jeu Juil 09, 2009 6:14 pm

Ah oui mais faut pas prendre distinct. Enfin, personnellement, je ne le prends pas. :)

Enfin, quoi qu'il en soit, ce serait à la racine que tu le veux, ce serait une bonne idée mais il faudrait déjà pouvoir créer les dossiers là or ce n'est pas possible. C'est une question de sécurité, je pense. ;)

Donc, faudrait déjà pouvoir autoriser la création d'un dossier à la racine et qu'il puisse être pointable et ainsi, cela te permettra de faire comme ton idée de départ. ;)

Oui, oui, je me doute que c'est chiant. ;)

Je vois mieux l'idée maintenant. En tout cas, oui, je suis pour cette idée. 8)
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar ZebulonT » Jeu Juil 09, 2009 7:57 pm

Dakin Quelia a écrit:Enfin, quoi qu'il en soit, ce serait à la racine que tu le veux, ce serait une bonne idée mais il faudrait déjà pouvoir créer les dossiers là or ce n'est pas possible. C'est une question de sécurité, je pense. ;)

Non, non ! Il suffit de choisir un dossier quelconque dans httpdocs... (Ou un sous dossier.)

Quand je disais "dossier personnel", ce n'était pas au sens strict du terme. :roll:

Il faut bien entendu que ce dossier soit accessible en lecture pour le web. ;)
ZebulonT
ZebulonT
V.I.P

Messagepar Dakin Quelia » Jeu Juil 09, 2009 8:22 pm

Oui, d'accord. J'avais cru, désolé. :P
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar Azman » Jeu Juil 09, 2009 11:07 pm

En rapartant du système de sous-domaine, et lgins associé.

Ne serait-il pas simplement possible de créer un lien symbolique entre la racine du sous domaine, et un dossier du domaine principal... ?

Si je me suis bien fait comprendre...

Même si pour le moment, je sais qu'on ne peut pas nous même créer ce lien. (Quoique, avec cron... :roll: )
Azman

Messagepar Gus » Sam Juil 11, 2009 3:38 pm

Tu peux créer un webuser sinon.
Ouais c'est relou que plesk ne gère pas le multi ftp, en théorie on devrait pouvoir trouver une solution alternative avec quelques lignes de conf.
Free-H.org
En cas de panne complète ou autre, une seule adresse : http://www.free-h.info/
Aucun support par MP ou mail !
Un problème sur notre infrastructure ? Consultez les Travaux en premier !
Gus
Staff
Staff

Messagepar Anael » Ven Jan 15, 2010 11:26 pm

Bonsoir,

Le projet n'est pas abandonné, mais non prioritaire aujourd'hui.

Bonne nuit,
Anael
Anael
V.I.P

Messagepar Dakin Quelia » Dim Mar 13, 2011 5:10 am

Bonjour à toutes et à tous,

Cette possibilité est désormais une réalité grâce à Plesk 10. Un guide rapide sera mis à votre disposition d'ici quelques temps pour savoir comment configurer un accès FTP pour un dossier précis.

A bientôt,
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar joselito » Mer Mar 23, 2011 5:47 pm

salut,

curieux d'enrichissement du savoir , j'attends ce tuto impatiemment.
@+ sur le net, Josélito
joselito

Messagepar Dakin Quelia » Mer Mar 23, 2011 5:50 pm

Bonsoir joselito,

Le guide existe en fait: http://tutos.free-h.org/doku.php/ftp/ac ... ar_dossier

Il manque les image que je vais joindre bientôt. ;)

A bientôt,
Dakin Quelia
Staff
Staff

Suivante

Retourner vers Vos suggestions, nos projets