[OK] Blocage de fopen par intermittence.

Ici, un problème avec la création de votre script? Besoin d'aide pour concevoir une fonction en particulier? Bref, l'entraide qui n'entre pas dans les autres catégories se fait ici. Les membres peuvent ainsi s'entraider.

[OK] Blocage de fopen par intermittence.

Messagepar ribi » Dim Mai 05, 2013 2:52 pm

Il s'agit de mon site de météo sur free-h :
depuis début mars, je suis confronté à un problème récurrent intermittent dont je ne trouve pas l'origine. Le chargement des fichiers météo se fait par une commande fopen dont l'argument est une url (protocole http://...). Cette commande semble échouer systématiquement par périodes (par exemple depuis hier midi) sur mon site sur free-h.net, alors qu'elle marche toujours quand j'essaye sur la copie de mon site sur mon disque dur.
La panne disparaît aussi mystérieusement qu'elle apparaît, mais elle peut durer plusieurs jours.
J'aurais deux hypothèses :
* le site distant http://... refuse de fournir des données à free-h.net ;
* il y a un problème de fonctionnement sur free-h, mais lequel ?

Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, ou bien a des problèmes voisins, merci de l'écrire pour m'aider à comprendre.
ribi

Re: blocage de fopen par intermittence.

Messagepar Eclector » Dim Mai 05, 2013 10:42 pm

Salut,

Le fait que cette commande fonctionne en local ne garantie pas qu'elle fonctionnera en ligne. Tout dépend de la configuration du serveur (délai d'expiration de la connexion, limites de connexion...).
Selon la documentation, fopen renvoie un warning lorsqu'elle échoue : que te disent tes fichiers logs ?

Tu peux également essayer de récupérer le contenu de ta page via la fonction file_get_contents (http://php.net/manual/fr/function.file-get-contents.php).
Eclector

Messagepar ribi » Lun Mai 06, 2013 2:22 pm

Merci de ta réponse.
Je pense avoir fini par trouver les logs... Il y a des erreurs liées à l'absence du fichier robots.txt mais je pense que ça n'a rien a voir.
Rien ne semble anormal aux heures où il y a eu des problèmes.
Tant que ça marche en pointillés, je vais laisser mon site tel quel, mais c'est bizarre.
ribi

Messagepar Eclector » Lun Mai 06, 2013 4:47 pm

Ok. Mais je viens également de me souvenir que j'ai la même erreur entre 12h et 14h avec file_get_contents. Voilà à quoi ça ressemble dans les logs :

Connection could not be established with host pf3.free-h.org [php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known #0]

Et sur ce type d'erreur, il n'y a pas grand chose à faire à part gérer l'erreur et attendre que PHP s'y retrouve. :/
Dernière édition par Eclector le Jeu Mai 09, 2013 5:55 pm, édité 1 fois.
Eclector

Messagepar Gus » Mer Mai 08, 2013 9:35 pm

Bonjour,

Le problème est toujours présent ?
On a eu quelques soucis de résolve DNS en interne depuis la plateforme 3 vers l'extérieur ce qui pourrait expliquer votre problème uniquement si cela n'a duré que quelques jours.

Gurvan.
Free-H.org
En cas de panne complète ou autre, une seule adresse : http://www.free-h.info/
Aucun support par MP ou mail !
Un problème sur notre infrastructure ? Consultez les Travaux en premier !
Gus
Staff
Staff

Messagepar Eclector » Jeu Mai 09, 2013 6:09 pm

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai plus de problème avec file_get_contents.
Eclector

Messagepar Eclector » Ven Mai 10, 2013 4:52 pm

Hum, c'est embêtant : il semble que j'ai parlé un peu vite. Deux erreurs aujourd'hui à 16h50.
Eclector

Messagepar ribi » Lun Mai 13, 2013 12:25 am

Bonsoir,

Il semble que le problème subsiste.
Des erreurs nouvelles dans les logs : "Premature end of script headers:..." que je n'avais pas remarqué il y a une semaine. Il semble que le script s'arrête en ayant attendu trop longtemps un fichier qui n'est jamais arrivé.
Ça continue à marcher par intermittence. Pas très grave en ce qui me concerne, mais bizarre.
ribi

Messagepar ribi » Mar Juin 11, 2013 1:09 pm

Bonjour,
Le problème ne se pose plus du tout.

Je pense en avoir trouvé l'origine : je pensais que le paramètre
max_execution_time = 120
dans la configuration de php bloquait l'exécution de mes pages au bout de 2 minutes.
Apparemment, il y a un autre paramètre quelque part qui limite l'exécution à 60 secondes. Il devait y avoir parfois une interruption inopportune du chargement à 60 s. Ce qui est assez curieux est que lorsqu'on retentait une exécution dans les minutes ou heures suivantes, elle n'avait pas lieu.
Je me suis donc débrouillé pour arrêter le chargement des fichiers météo actualisés à l'approche des 60 secondes fatidiques.
Parfois, le chargement des fichiers se fait en plusieurs passages sur le site, mais ça marche.
ribi

Messagepar ribi » Mer Aoû 07, 2013 10:38 pm

Le problème se produit en fait encore de temps en temps.
ribi

Retourner vers Entraide générale