Départ

Toutes les annonces concernant nos services et prestations (mises à jour, maintenances, ...) sont publiées dans cette section afin d'informer nos clients. Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette section !

Départ

Messagepar Anael » Jeu Nov 18, 2010 8:51 am

Chers membres, chers utilisateurs,

Ce message à pour but de vous annoncer mon départ de l'équipe Free-H.
Après 4 années passés au sein du projet, je vais stopper ma participation bénévole.

Afin de définir clairement mon départ, il ne s'agit pas d'une "mise à la porte", mais un départ volontaire de ma part.
Je reviendrais sur les causes de ce dernier dans un tiers temps.

Ce message est structuré en 4 parties :
  • Chronologie
  • Mes activités
  • Causes de mon départ
  • Remerciements

Chronologie
Je vous propose de partager une chronologie de Free-H, avec ma vision en tant que co-fondateur de ce projet :

  • Décembre 2004 : J'éclos dans le monde virtuel qu'est internet. Rapidement j'ai créé une équipe sur un jeu en ligne (Ogame).
    Je partis à la recherche d'une personne pouvant héberger le forum de mon alliance. Je rencontrais alors Gus qui proposait ses services (serveurs de jeux).
    Novice autodidacte, je m'appropriais les bases des langages internet, écrivis mes premiers scripts web (avec les déboires inhérents à un débutant), puis ai petit à petit réussi mes projets.

  • 14 janvier 2007 : je co-fonde, avec Gus, Free-H : un principe d'hébergement web différent des solutions alors existantes.
    S'ensuit le début de l'aventure, pour ma part, je me mis rapidement à développer notre premier outil d'aide à la génération des comptes webs (génération d'environ 500 comptes).

    Ne possédant pas alors, les compétences requises pour gérer le serveur web, je me lançais corps et âme dans le support sur le forum (environ 6600 messages), pour la plus grande satisfaction de nos utilisateurs qui trouvaient rapidement un interlocuteur lorsqu'ils rencontraient un problème avec leur hébergement.

  • Le temps passa, les équipes changèrent, les propositions évoluèrent....
    Pour ma part, je m'enrichissais au contact des différents membres de l'équipe, chacun possédant sa propre vision du projet et de son futur.

  • En 2008, face à la montée en puissance de Free-H, nous - Gus, et moi principalement - souhaitions rédiger des statuts associatifs (association à but non lucratif, loi 1901).
    Mon travail au sein d'une étude notariale me permis d'accéder à différentes documentations législatives.
    Toutefois, nous n'arriverions jamais à valider ce projet à cause de problèmes quand à certains articles.

    A cette époque arriva également les premières rencontres et discutions de vive voix avec Gus : le passage d'un projet somme toute virtuel (dans le sens immatériel), à une image d'une personne !

  • Quatrième trimestre 2009 : arriva une nouvelle idée : le principe de la SARL, un projet qui sera source de nombreuses discussions passionnées au sein de l'équipe.
    Beaucoup de questions fusèrent, les membres du staff n'avaient pas de disponibilités à consacrer à trouver les réponses légales, je pris alors le projet en charge afin de lui permettre d'avancer.
    Ceci impliqua la mise en place de solutions de communication au sein de l'équipe, d'où s'ensuivit de longues discussions avec l'équipe.
    Je consacrais alors énormément de temps aux diverses projections et rédactions requises pour une SARL.

    La SARL vit le jour au 2 février 2010.

    A cette époque, mon implication temporelle dépassait 35h par semaine (en outre de mon travail, et ma formation scolaire !).

  • Avril 2010 : en arrêt maladie durant 3 mois, je consacrais à Free-H une majeure partie de mes journées, ce qui permis (entre autres) à l'aboutissement du centre des tutoriels tel que connu aujourd'hui, ainsi que le projet de migration des comptes d'un système de gestion à un autre.

  • 17juin 2010 Tout n'était pas aussi rose qu'il pouvait y paraître : certaines actions et réflexions de membres de l'équipe me semblaient ni justes, ni justifiées.
    Je communiquais alors en ce sens vers l'équipe, et réduisis mon investissement temporel.

    Certains des membres ont alors subi, d'une manière indirecte, ce message : les délais avant réponse du support ne se mesuraient non plus en heures, mais en jour.

  • 13 septembre 2010 : Les choses n'évoluaient pas d'une manière me semblant convenable.
    J'informais alors l'équipe de mon retrait du projet.

  • Aujourd'hui, 60 jours plus tard, je tiens à vous informer, vous, membres et utilisateurs de Free-H, de mon départ, et de ces causes.

Je pense que vous saurez comprendre la difficulté que j'éprouve à rédiger un tel message, à la fois constat d'échec sur un projet que j'ai co-fondé il y a quasiment 4 années, qu'également message d'au revoir.

Le sens de mon message est d'affirmer, jusqu'au bout, ma volonté de communication et de transparence envers vous.
Je mets un point d'honneur à ne pas entrer dans les détails des éléments me semblant non tolérables dans le projet : cette discussion à été effectuée en partie privée, et la seule idée de "laver le linge sale en public" me parait totalement inadaptée !



Mes activités
En prenant du recul, je constate que mon rôle au sein de l'équipe à considérablement évolué !
J'essaye de catégoriser ceux-ci : (activités menées parallèlement les unes des autres)
  • Poste de support technique niveau 1, puis niveau 2, et enfin niveau 3 (en possession de tous les logins de nos équipements, logiciels, .... (déf Wikipédia)
  • Une partie développement, avec le codage du premier outil d'aide à la création de compte, la mise aux normes W3C des sites, une partie de la mise en page du site actuel, ...
  • La gestion commerciale d'une entreprise, factures, devis, ...
  • L'animation, et la modération d'une communauté de plusieurs milliers de membres, la communication, ...
  • Gestion d'une équipe, gestion de projet.
  • Création d'une SARL, construction de statuts, rédaction de conditions générales & particulières de vente, ...


En prenant du recul, je suis satisfait de toutes ces expériences différentes que j'ai pu vivre au sein de Free-H.
Je suis également étonné d'avoir eu toutes ces responsabilités entre mes 19 et 22 ans !

Le maître mot de toutes ces fonctions à toujours été, pour moi, de tendre vers la perfection dans chacune de ces fonctions.
J'en tire preuve du proverbe "Quand on veut, on peut" !



Causes de mon départ
Comme dans toute activité, et face à des responsabilités, j'ai rencontré des problèmes, des différents, et des difficultés.
J'ai moi-même vécu plusieurs crises avec les différentes équipes du projet.

Aujourd'hui, je rencontre une gêne suffisamment prononcée pour me faire préférer quitter mon projet.

Ces problèmes sont essentiellement centrés autour de deux axes :
  • L'équipe : des problèmes quand à la communication, des actions peu matures, voire anormales.
  • Divers éléments relevant de l'éthique

Ces différents items sont suffisamment dérangeants, voire même choquants, pour partie, pour me faire aboutir à un départ de ma part de l'équipe, ne pouvant approuver ceux-ci.

A mon avis (donc totalement personnel), le passage en SARL à eu des conséquences (en soit prévisibles) sur le changement d'éthique / état d'esprit de l'équipe du projet, il a agit en catalyseur négatif : dès que l'argent entre en compte, les relations sont automatiquement (de manière volontaire ou inconsciente) dégradées.

Par ailleurs, il n'est pas chose aisée que gérer une société "virtuelle" et totalement "dématérialisée" structurellement : impossibilité d'effectuer une réunion à l'improviste, d'être certain de l'attention des personnes, de gérer des coups de bourre / coups de gueule, ...



Remerciements
Je quitte aujourd'hui Free-H l'esprit en paix : je conserve les points positifs de cette expérience : découverte, création de projet, responsabilités.
Je suis fier d'avoir pu mener à un tel point Free-H : partir de rien, aujourd'hui une SARL, comprenant plusieurs milliers d'hébergements web, centaines de vps, dizaine de serveurs, ...

Je conserve également une image positive de toutes les actions que j'ai pu effectuer pour vous, membres et utilisateurs : résolution de milliers d'incidents, supports, vie de communauté, ....

Je pense que le gros travail que j'ai mené sur le support portera ses fruits à l'avenir.
Il comportait 3 volets, aujourd'hui tous terminés :
  • Réorganisation du forum : création de catégories facilitant le support pour l'équipe
  • Refonte totale du centre des tutos : changement de plate-forme, aujourd'hui 5000 visites uniques par mois !
  • Autonomisation du support : renvoi vers les documents, renforcement de l'entraide utilisateur sur IRC.



Dans une optique de transparence, chose qui me semble primordiale pour mériter votre confiance, je ne vous cache pas que Free-H laisse à ma disposition gracieusement un hébergement web équivalent à un pack 1K+.


Je profite de ce message pour renouveler ma confiance envers Gus en ce qui concerne notre cœur de métier : l'hébergement de sites web, et tiens à souligner sa volonté et sa ténacité dans la gestion des serveurs !
Je pense, toujours, qu'il lui serait bénéfique de faire sanctionner ses compétences par un diplôme.

Merci également aux différentes personnes ayant fait partie de l'équipe sur la durée, certaines étant même devenues des amis de confiance aujourd'hui !
Le fait que je ne veuille pas continuer à effectuer un travail avec des personnes ne remet pas pour autant le fait que je puisse apprécier ces mêmes personnes !

Je ne regrette pas le temps, ni l'argent investi dans la SARL, par rapport à vos retours !

Pour finir, je souhaite vous remercier, vous, membres et utilisateurs de Free-H, de votre présence, d'avoir accordé votre confiance en notre projet, des dizaines de discussions que j'ai pu avoir avec vous.
J'en ressors enrichi !


Je reste à votre disposition pour toutes discutions ;)

Cordialement,
Anael
http://www.anael.eu
Dernière édition par Gus le Lun Déc 06, 2010 4:26 pm, édité 2 fois.
Raison: Normal
Avatar de l’utilisateur
Anael
V.I.P
 
Messages: 12188
Inscription: Dim Jan 14, 2007 5:21 am

Re: Départ

Messagepar Weblitige » Jeu Nov 18, 2010 10:30 am

Bonjour Anael
C'est avec regret que j'apprends ton dépars :cry:
J'ai toujours apprécié ta réactivité et ta patience à mon égard.
Free-H perd un pilier de son organisation, espérons que cela ne le fragilise pas.
Je te souhaite de réussi dans tes futurs projets.
Amicalement
Gadman
Weblitige
 
Messages: 337
Inscription: Mer Mai 09, 2007 10:08 am

Re: Départ

Messagepar gloaguen » Sam Nov 20, 2010 1:13 pm

Bonjour, Anael

Je suis entièrement d'accord avec WebLitige. Je rajouterai que les réponses fournies à nos problèmes étaient toujours de qualité.
Quelque part ce départ m'attriste ....

En espérant que tous tes projets à venir se réaliseront.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
gloaguen
 
Messages: 76
Inscription: Dim Jan 13, 2008 12:14 am
Localisation: bordeaux

Départ URB

Messagepar Urb » Sam Nov 20, 2010 1:55 pm

Bonjour,

Je souhaite aussi vous annoncer mon départ volontaire du projet Free-H, n'étant plus actif sur celui-ci depuis plusieurs mois comme vous avez pu le constater.

J'ai rejoins l'équipe Free-H pendant 1 an pour participer à ce projet bénévole et hors norme par son fonctionnement et ses valeurs.

Depuis notre décision de transformer cette initiative en entreprise, les valeurs qui portent ce projet ont évolué. Celles-ci ne sont plus en phase avec mes convictions.

Je suis par ailleurs très content d'avoir participé à cette aventure enrichissante humainement.
Elle m'a aussi apportée des connaissances techniques lors de la gestion des VPS et j'ai pu mettre à profit mes compétences lors du support réalisé sur le forum.

Je garde confiance pour la suite du projet Free-H.
Je vous fais part aussi de ma confiance envers Gus et Cortex qui connaissent et maitrise l'ensemble de ce projet et continuerons à gérer celui-ci en grand professionnels.

Pour finir, je tenais à vous dire qu'il ne faut jamais regretter les choix que nous pouvons faire par le passé, il faut les assumer et continuer son chemin vers de nouveaux horizons.

Je vous souhaite à tous bonne continuation et plein de bonne choses pour la suite...

A bientôt.

Jean-Marie (Urb)
http://www.urbaniz.fr
Urb.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez. - Bilbon Saquet
Pensez à consulter notre centre de documentation FREE-H avant toutes questions sur nos forums.
En cas de panne complète de nos services, une seule adresse : http://www.free-h.info/
Aucun support par MP ou mail !
Support Commercial : 04.82.53.06.70 - Support Technique : 04.82.53.06.71
Avatar de l’utilisateur
Urb
V.I.P
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:43 am
Localisation: Lyon

Re: Départ

Messagepar ZebulonT » Dim Nov 21, 2010 12:43 pm

Bonjour,

Comme le dit le proverbe : « Jamais deux sans trois »... Moi aussi je souhaite officialiser ici mon départ.

J'ai découvert Free-H alors que je cherchais un hébergement gratuit fin 2007. Le projet m'a semblé intéressant et effectivement, j'ai de suite été séduit par ses multiples qualités : un accueil chaleureux de la part de l'équipe, un hébergement fiable et performant, un support technique compétent et toujours présent, y compris pour aider les plus novices, etc.

Je me suis donc rapidement senti très à l'aise au sein de la communauté Free-H et c'est ainsi que j'ai rejoint l'équipe en juillet 2008. Durant près de 2 ans j'ai principalement été présent pour le support technique sur le forum et la gestion des comptes gratuits. Au moment du passage en sarl, avec le concours d'Anael, j'ai mis en place le nouveau wiki (migration de mediawiki à dokuwiki) afin que Free-H dispose d'un tout nouveau centre de tutos !

En mars de cette année, un changement est intervenu dans ma vie professionnelle avec un nouveau boulot. Force est de constater que depuis lors je n'ai plus les mêmes disponibilités et que je ne suis plus en mesure d'assurer une présence régulière sur le forum !

Je tiens aussi à dire combien cette expérience fut enrichissante et gratifiante par les nombreux retours positifs de la part de tous les utilisateurs qui font confiance au projet Free-H. Personnellement j'en retire non seulement beaucoup d'acquis sur le plan technique mais aussi sur le plan des relations humaines dans ce contexte particulier où tout est dématérialisé.

Je pense que Free-H continuera sur sa lancée et je sais que, comme ça l'a toujours été depuis la création de Free-H, Gus et cortex mettront tout en œuvre pour gérer avec compétence et professionnalisme les serveurs et l'infrastructure sur laquelle repose le projet.

J'ai eu énormément de plaisir à participer à cette aventure et je vous en souhaite tout autant pour le futur et tous les projets à venir.

Bien cordialement. :-)
ZebulonT
Avatar de l’utilisateur
ZebulonT
V.I.P
 
Messages: 6753
Inscription: Lun Nov 05, 2007 10:42 am
Localisation: Belgium : 1 point !

Re: Départ

Messagepar bloodthirsty » Lun Nov 22, 2010 11:17 pm

<remerciements>même si j'ai eu plus souvent affaire à Dakin Quelia, j'ai conscience des compétences d'Anaël et de la perte que celà représentera pour free-h !</remerciements>
bonne continuation à toi !
bloodthirsty
 
Messages: 18
Inscription: Sam Juin 26, 2010 10:25 pm

Re: Départ

Messagepar mailou » Mar Nov 23, 2010 10:46 am

Bonjour Anaël,
Je n'ai rien à rajouter sur ce qui a été dit et que je partage, je retiens de toi toute l'aide que tu m'as apporté quand tout nouveau j'ai eu des difficultés principalement à installer mon site , je te souhaite tout ce qu'on peut souhaiter de meilleur à une personne qu'on apprécie et bonne chance pour ton avenir.
Cordialement,
Louis :D
mailou
 
Messages: 159
Inscription: Mar Déc 01, 2009 10:07 am

Re: Départ

Messagepar joselito » Lun Nov 29, 2010 5:08 pm

Bonjour à tous,

En revenant surfer sur le site Free-H afin d'y voir les dernières news, j'apprends tristement le départ de certains membres du staff Free-H !

Il est vrai que le projet a considérablement évolué, et j'y ai vu une progression constante. Je dirai même que les difficultés de chacun d'entre vous, n'a en rien affaibli le professionnalisme de l'équipe.

J'avais vu aussi un départ qui celui-ci était plutôt bénéfique pour Free-H, mais j'en resterai là.

Je reste convaincu que Gus et Cortex pourront mener a bien leur mission. J'ai vu la naissance d'Unilogic, toutefois, je regrette vos départs.

Merci tout d'abord à Zebulon T pour son aide précieuse.

Merci à Anaël également pour son efficacité.

Merci à Urb pour son support.

Merci à ceux qui ont fait un passage dans ses murs (virtuels) !

Je remercie aussi ceux qui reste pour continuer et faire évoluer le projet.

JOsélito
@+ sur le net, Josélito
Avatar de l’utilisateur
joselito
 
Messages: 353
Inscription: Lun Juin 02, 2008 12:18 pm

Re: Départ

Messagepar Alex66 » Mer Déc 01, 2010 9:18 pm

Bonsoir,

Je doit dire que je suis assez choqué que autant de monde quitte ce projet en même temps quasiment,
c'est fort dommage mais à chacun ces raisons.

C'est avec un grand remerciement à Anaël Zebulon T Urb que je dis, c'est triste que vous partiez mais chacun à ces occupations l'on pourrait dire...
Bonne continuation à vous !

Et je tiens également à remercie Daquin Gus et Cortex pour leurs travail exemplaire qu'il font c'est remarquable.
La vie n'est qu'un rire à côté de la mort,
Cordialement,
Alex66
Avatar de l’utilisateur
Alex66
 
Messages: 22
Inscription: Ven Fév 12, 2010 6:48 pm
Localisation: Pyrénées-Orientales Sud de la France

Re: Départ

Messagepar Enirel » Jeu Déc 02, 2010 11:07 am

Je viens voir le forum suite à un non accès à mon site, et que vois-je ?! Le départ de plusieurs membres de l'équipe..

C'est bien dommage de voir tout ces départs, toutefois vous avez vos raisons et c'est tout à fait compréhensible.

Merci d'avoir tant apporté à Free-h et à sa communauté ! :)
Tant au niveau du soutien, des aides et de la gentillesse que vous nous avez apportés.


Bonne chance pour la suite de votre parcours. :wink:

Enirel.
Avatar de l’utilisateur
Enirel
 
Messages: 135
Inscription: Mer Juil 01, 2009 8:41 pm


Retourner vers Les Annonces



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités