envoi mail depuis mon site

Problème de scripts ou d'installations de scripts? C'est ici qu'il vous faut demander de l'aide.

envoi mail depuis mon site

Messagepar piroufeu » Mer Sep 07, 2011 6:05 pm

Bonjour,
J'espère être au bon endroit.
J'ai installé une boutique avec thelia. Pour tester et apprendre ce cms, j'ai créé des comptes clients avec divers adresses mails, et je constate que certaines (orange et hotmail) n'arrivent pas à destination, alors que celle d'ovh ou free-h arrivent bien elles. Donc ce n'est pas un problème d'envoi (pas de message d'erreur), mais de réception sur certaines adresses. Sauriez-vous d’où cela peut venir et comment y remédier ? Parce que je ne crois pas que thelia soit en cause, donc je me tourne vers vous.
merci
IMac, Snow Leopard, MAMP - CMS spip et thelia - xhtml et css - notions (trop faible) de javascript - projet d'apprendre le php
piroufeu

Re: envoi mail depuis mon site

Messagepar zinc91 » Mer Sep 07, 2011 10:09 pm

Bonjour,

Merci d'ouvrir un ticket de support. Toutes les informations sont ici.
Ce problème a déjà été signalé mais ouvrez tout de même un nouveau ticket.

À bientôt,
Zinc91.
zinc91

Messagepar Dakin Quelia » Mer Sep 07, 2011 10:38 pm

zinc91,

Rien à voir avec le service de Free-H. Le serveur ne bloque pas les mails.

Le souci vient de la messagerie qui reçoit: hotmail etc. Ils ont peut être bloqué des mails. ;)
Pas de support par message privé (mp) ou mail.
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar piroufeu » Jeu Sep 08, 2011 9:23 am

Bonjour,

J'avais bien hésité à ouvrir un ticket, mais après réflexion il ne me semblait pas que c'était l'endroit, mais plutôt le forum.

Alors qu'est-ce qu'il faut faire si certains serveurs bloquent les mails de mon site ? je n'ai testé que orange et hotmail, mais il y en a peut-être (surement) d'autres.
Ces messages ne sont même pas dans les spams, donc aucun moyen pour moi de les débloquer.
Et une boutique en ligne qui ne peut pas avoir d'inscription de client pour vendre, ça ne va pas le faire.

Une piste vers quoi ou qui me tourner pour résoudre le problème ? Merci.
IMac, Snow Leopard, MAMP - CMS spip et thelia - xhtml et css - notions (trop faible) de javascript - projet d'apprendre le php
piroufeu

Messagepar zinc91 » Jeu Sep 08, 2011 7:52 pm

Dakin Quelia a écrit:zinc91,

Rien à voir avec le service de Free-H. Le serveur ne bloque pas les mails.

Le souci vient de la messagerie qui reçoit: hotmail etc. Ils ont peut être bloqué des mails. ;)

Il me semblait qu'il fallait avertir le staff au cas où il le serveur serait blacklisté par les messageries.
Il me semblait important de faire ouvrir un ticket pour cela, pour envisager une solution ou tout simplement être au courant du problème ;)

piroufeu a écrit:Bonjour,

J'avais bien hésité à ouvrir un ticket, mais après réflexion il ne me semblait pas que c'était l'endroit, mais plutôt le forum.

Alors qu'est-ce qu'il faut faire si certains serveurs bloquent les mails de mon site ? je n'ai testé que orange et hotmail, mais il y en a peut-être (surement) d'autres.
Ces messages ne sont même pas dans les spams, donc aucun moyen pour moi de les débloquer.
Et une boutique en ligne qui ne peut pas avoir d'inscription de client pour vendre, ça ne va pas le faire.

Une piste vers quoi ou qui me tourner pour résoudre le problème ? Merci.

La solution serait de passer par un autre serveur de mail tout aussi performant et étant accepté par l'ensemble des messageries.
Je te conseille de créer un compte Gmail (si tu n'en a pas déjà) et d'utiliser le serveur SMTP Gmail pour envoyer les mails depuis ton script (En plus, le transfert se fait en SSL : qui est une couche de sécurité supplémentaire).

Voilà un sujet où j'avais expliqué a un autre client l'utilisation de se système via le framework phpmailer : clique ici pour télécharger l'archive.
Dans ton CMS, Il te faudra simplement chercher la fonction qui envoi les mails et la modifier avec cette configuration.
Si tu as des questions, n'hésites pas ;)

À bientôt,
Zinc91.
zinc91

Messagepar Dakin Quelia » Jeu Sep 08, 2011 8:03 pm

Oui, pour nous prévenir mais je crains que nous ne savons rien faire au niveau hotmail et pour les autres c'est à voir. ;)
Pas de support par message privé (mp) ou mail.
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar piroufeu » Jeu Sep 08, 2011 10:36 pm

zinc91 a écrit:La solution serait de passer par un autre serveur de mail tout aussi performant et étant accepté par l'ensemble des messageries.
Je te conseille de créer un compte Gmail (si tu n'en a pas déjà) et d'utiliser le serveur SMTP Gmail pour envoyer les mails depuis ton script (En plus, le transfert se fait en SSL : qui est une couche de sécurité supplémentaire).

Voilà un sujet où j'avais expliqué a un autre client l'utilisation de se système via le framework phpmailer : clique ici pour télécharger l'archive.
Dans ton CMS, Il te faudra simplement chercher la fonction qui envoi les mails et la modifier avec cette configuration.
Si tu as des questions, n'hésites pas ;)

Je vais voir ça, parce qu'il me semble que thelia utilise déjà phpmailer dans son système, mais je ne sais pas comment ça marche.

Dans le back office j'ai juste à rentrer mon mail comme contact. Quand un client commande, que ce soit l'admin ou le client, s'ils ont des adresses ovh ou free.fr, ils reçoivent les confirmations, mais si ils ont des adresses hotmail, orange ou free-h, rien n'arrive. Par exemple, si l'admin à une adresse orange, la commande (ayant une adresse orange donc) n'arrive pas, mais le client de chez ovh va l'avoir. Et inversement si j’intervertis les adresses.

Ha, et thunderbird me met ces mails automatiquement en *** PROBABLY SPAM ***. Une piste ?

Autrement, dans thelia, il y a la possibilité de configurer en smtp, mais c'est pareil (en tout cas en local, j'ai testé).

Merci

edit : je confirme, thelia utilise déjà phpmailer.
piroufeu

Messagepar zinc91 » Ven Sep 09, 2011 8:19 pm

Bonsoir,

D'accord, c'est très bien que thelia intègre phpmailer, ça vas simplifier quelques étapes.
Actuellement, thelia passe par la fonction mail simple de PHP (via le framework phpmailer), et donc par les serveurs de mails Free-H.
Ceux-ci semblent blacklisté par certaines messageries, il faut donc utiliser un autre serveur.
C'est pourquoi je te conseil d'utiliser Gmail car les mails sont acceptés partout.
Il faut donc modifier la config thelia pour envoyer les mails via le STMP Gmail.
Tu dois posséder un compte Gmail et avoir accepté l'utilisation POP/IMAP/SMTP via la configuration de ton compte.
Ensuite, modifie la config phpmailer comme j'ai indiqué dans l'archive que je t'es passé.
Les mails seront alors envoyé depuis les serveurs de Google, et il n'y a aucune chance qu'ils soit blacklisté ;)
Dis le moi si tu ne comprend pas quelque chose ou si tu as besoin de plus de détails.

À bientôt,
Zinc91.
zinc91

Messagepar piroufeu » Ven Sep 09, 2011 10:44 pm

Ok, je comprend mieux le principe. Je vais essayer de voir si je comprend/sais faire les modifs dans thelia (je maitrise html et css, mais le reste... beaucoup moins) et te tiens au courant.
Merci
piroufeu

Messagepar piroufeu » Dim Sep 11, 2011 12:01 pm

Bonjour,

Bizarrement, certains mails sont arrivés après 3 jours sur l'adresse d'orange (pas tous, et aucun sur hotmail).

@zinc91
J'ai comparé ce que tu m'as donné et ce que j'ai dans thelia. J'ai bien les 4 fichiers du dossier phpmailer (en version 5.1 et non 2.0.4 comme les tiens).
J'ai 1 fichier dans le plugin de livraison qui doit correspondre à mail.php mais je ne sais pas ce que je dois faire. Je ne connais pas assez le php pour ça.
Je vais demander dans le forum de thelia, ils pourront mieux m'indiquer d'abord quel est/sont le(s) fichier(s) concerné(s) et ce que je dois faire.

En tout cas merci, ça m'a déjà mis sur la voie pour résoudre le problème. J'espère, je vais y arriver
piroufeu

Messagepar zinc91 » Dim Sep 11, 2011 3:32 pm

Bonjour,

Pas besoin de contacter le support Thelia ;)
Met en pièce jointe le fichier du plugin et je vais modifier les lignes nécessaires.
Ensuite, il faudra juste remplacer ton identifiant et mot de passe Gmail et ça fonctionnera ;)

À bientôt,
Zinc91.
zinc91

Messagepar piroufeu » Dim Sep 11, 2011 4:01 pm

D'accord, mais si tu peux m'expliquer :

- d'abord parce que j'aime bien savoir le pourquoi du comment :D
- ça m'aidera un petit peu plus dans ma compréhension du php en attendant que j'y mette mon nez de plus près dès que j'ai un moment
- mais aussi parce que j'ai vu d'autres fichiers par exemple changement de mot de passe du client inscrit, ou parce qu'à chaque fois que je vait charger un plugin avec envoie de mail, il faudra aussi que je modifie.

Voici le fichier pour les plugins de paiement :
PluginsPaiements.class.txt

Je l'ai transformé en .txt, je ne peux pas mettre du .php

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
piroufeu

Messagepar zinc91 » Dim Sep 11, 2011 4:41 pm

D'après le code ici :
Code: Tout sélectionner
         if($smtp->active){
            $mailclient->IsSMTP();
            $mailclient->Host = $smtp->serveur;
            $mailclient->Port = ($smtp->port!="")?$smtp->port:25;
            if($smtp->username != ""){
               $mailclient->SMTPAuth = true;
               $mailclient->Username = $smtp->username;
               $mailclient->Password = $smtp->password;

$mailclient->SMTPSecure = ($smtp->secure != "")?$smtp->secure:"";
            }
         }
On voit que tout est paramétrable.

Il faudra donc que tu cherches le fichier de configuration et que tu modifies les informations suivantes :
$smtp->serveur : smtp.gmail.com
$smtp->port : 465
$smtp->username : Identifiant Gmail
$smtp->password : Mot de passe Gmail
$smtp->secure : ssl

Et les mails partirons bien du serveur Gmail (Et donc, arriverons sur toutes les messageries).
Après il faut regarder si il s'agit du fichier de config général ou celui du plugin.
Dis moi si tu y arrives et quel fichier il a fallu que tu modifies.

À bientôt,
Zinc91.
zinc91

Messagepar piroufeu » Dim Sep 11, 2011 4:54 pm

Que veux-tu dire par tout est paramétrable ? ->Dans le back office de thelia on peut entrer des infos de serveur pour les mails, c'est dans le cas ou l'hébergeur n'accepte pas par php. C'est ça ? J'avais essayer avec le serveur d'ovh qui passe bien et ça n'a pas marcher. Bon, je re-test mais avec gmail.
piroufeu

Messagepar zinc91 » Dim Sep 11, 2011 5:26 pm

C'est exactement ça qu'il faut utiliser, c'est pour passer par le SMTP Gmail et pas par la fonction mail de PHP.
Et il faut bien indiquer les infos que j'ai mis plus haut.
Si tu ne trouves vraiment pas de réponse, tu peut toujours modifier les infos manuellement (mais cela ne vas s'appliquer qu'au plugin... Donc c'est moyen).

À bientôt,
Zinc91.
zinc91

Suivante

Retourner vers Entraide Générale