[Maintenance]Intervention du 26 Décembre 2010 14h-00h

Toutes les annonces concernant nos services et prestations (mises à jour, maintenances, ...) sont publiées dans cette section afin d'informer nos clients. Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette section !

[Maintenance]Intervention du 26 Décembre 2010 14h-00h

Messagepar Gus » Dim Déc 19, 2010 11:12 pm

[Ce sujet est la afin d'indiquer l'avancement de l'intervention]

02h33 : C'est terminé. Tout est 100% up depuis 2h15. La dernière intervention a provoqué quelques micros coupures sur Vicky, Dolly, SQL1. Globalement ça s'est mal passé, beaucoup d'imprevus, de soucis matériel et de bug. Il reste actuellement 30 VPS down. Je vais tenter de faire un petit rapport avant de dormir un peu.
19h49 : Beaucoup de complications avec les hôtes VPS Prof et Berry. Il faut encore compter environ 1h de coupure.
18h14 : Le serveur Arya devrait revenir en ligne d'ici quelques minutes. Un seconde coupure de 5 minutes est à prévoir en fin de journée.
18h02 : Le serveur Arya est en cours de mise à jour.
18h00 : Tout les VPS sur le serveur hôte Dolly sont en ligne.
17h32 : Le serveur hôte VPS Dolly est en cours de redémarrage.
17h16 : Le serveur du site et forum est de nouveau en ligne.
Dernière édition par Gus le Jeu Jan 13, 2011 4:10 am, édité 1 fois.
Raison: Normal
Free-H.org
En cas de panne complète ou autre, une seule adresse : http://www.free-h.info/
Aucun support par MP ou mail !
Un problème sur notre infrastructure ? Consultez les Travaux en premier !
Gus
Staff
Staff

Re: [Maintenance]Intervention du 26 Décembre 2010 14h-00h

Messagepar Gus » Dim Déc 19, 2010 11:12 pm

Bonjour,

Une maintenance sur l'infrastructure entière de Free-H est prévu le Dimanche 26 Décembre 2010 afin de procéder à plusieurs améliorations et mises à jours importantes sur nos serveurs.
Cela va être la plus grosse intervention depuis le début de Free-H en 2007.
Il y aura des coupures de services plus ou moins longues pour 80% des serveurs, je vous invite donc à lire au minimum le résumé ci-dessous.

L'intervention débutera vers 14h et devrait se terminer vers 0h00. Cela ne veut pas dire que l'ensemble de Free-H sera coupé de 14h à 0h00. Pour chaque serveur, un temps de coupure estimé est indiqué plus bas.
Il n'est pas possible de donner des heures précises pour les coupures de services, je vais donc donner le détail des opérations via le nom de chaque serveur.

Cette grosse maintenance est nécessaire afin de pouvoir vous assurer un service de qualité et une disponibilité maximum.
Free-H a beaucoup grandit en peu de temps et c'est maintenant plus de 2300 sites et 145 VPS qui fonctionnent via nos serveurs grâce à vous !
C'est pourquoi nous avons beaucoup investit en temps et en argent dernièrement afin d'être sûr que vos services fonctionnent au mieux.
J'ai essayé d'être le plus clair possible et de détailler au maximum les opérations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce sujet.

Je tiens à vous rappeler que les temps de coupures sont estimés et qu'en cas d'importants problèmes ou de multiples aléas, le temps de coupure peut dépasser mes estimations.
Sachez que nous ferons au mieux pour minimiser le temps de coupure et regrouper plusieurs opérations en même temps.
Je tiens néanmoins à m'excuser pour ceux qui sont sur le serveur Hôte VPS Prof et Berry. Ils subiront une seconde coupure de service dans le même mois. Ils seront dédommagés par une semaine offerte.

• Résumé :
    • Vicky : Upgrade matériel. Temps de coupure 20 à 30 minutes.
    • Arya : Upgrade matériel et déménagement. Temps de coupure 15 à 30 minutes.
    • SQL1 : Upgrade matériel. Temps de coupure 45min à 2 heures.
    • Dolly : Upgrade firmware et déménagement. Temps de coupure 45min à 2 heures.
    • Prof : Upgrade matériel et firmware. Temps de coupure 20min à 1h30.
    • Berry : Upgrade matériel et firmware. Temps de coupure 20min à 1h30.
    • Divers : 2 à 5 coupures réseaux de quelques minutes.

• Serveur Vicky : (Hébergement mutualisé 1)
    • Le serveur sera stoppé et changé par un serveur légèrement plus puissant. Ce changement de serveur est requis afin de procéder à un upgrade logiciel de divers firmware. (Bios, BMC, Carte raid, Réseau). Etant donné que ce type d'upgrade prend de 30 minutes à 1h, il a été prévu de changer le serveur entièrement du coup.
    • Le temps de coupure estimé est de 20 à 30 minutes.

• Serveur Arya : (Hébergement mutualisé 2)
    • Le serveur sera stoppé afin de procéder à une mise à jour très importante du Bios. Dell ayant sorti une mise à jour urgente le jour même où le serveur Arya a été mis en production...
    • Le serveur passera de 12go à 16go de ram.
    • Le serveur sera également déplacé pour rejoindre le serveur Vicky ainsi que le serveur SQL1 afin d'avoir accès au réseau local et gagner quelques millisecondes de ping avec le serveur SQL1. Le "déménagement" se fera soit pendant le temps de coupure, soit à chaud avec une brève coupure réseau de quelques minutes.
    • Le temps de coupure estimé est de 15 à 30 minutes.

• Serveur SQL1 : (Serveur MySQL)
    • Le serveur sera stoppé afin de procéder à un changement de serveur. Il sera remplacé par un serveur plus puissant (Bi Quad Core au lieu de Bi Dual Core, 3 x 73go SAS 2.5 10K en RAID 5 au lieu de 2 X 73go SAS 3.5 15K en RAID1, 8 à 16go de ram au lieu de 4go). Cela devrait lui donner un bon coup de boost.
    • Le temps de coupure estimé est de 45min à 2h00. (Il faut recopier les 25Go de bases de données).

• Serveur Dolly : (Serveur Hôte VPS 1)
    • Le serveur sera stoppé afin de procéder à un upgrade logiciel de divers firmware. (Bios, BMC, Réseau).
    • Le serveur sera normalement déplacé afin de rejoindre les deux autres hôtes VPS, Prof et Berry.
    • Le temps de coupure estimé est de 45 minutes à 2h00. (L'upgrade firmware peut prendre du temps et il faut un peu de temps au serveur pour arrêter/démarrer 40 VPS).

• Serveur Prof : (Serveur Hôte VPS 2)
    • Le serveur sera stoppé afin de procéder à une mise à jour très importante du Bios.
    • Le serveur sera upgradé à 32go de ram au lieu de 16 actuellement.
    • Le serveur sera upgradé avec un rajout de 4 disques durs SATA 500go 7K2 Western Digital Caviar Black 32mo. (Le serveur contiendra donc 10 disques durs en 3 grappes raid).
    • Les 4 disques durs actuels seront démontés et remontés dans un boitier spécial permettant d'avoir une redondance au niveau de l'alimentation. (Tout comme les 4 nouveaux).
    • Le temps de coupure estimé est de 20min à 1h30.
    • Les VPS présents sur ce serveur seront dédommagés à raison d'une semaine supplémentaire sur la date d'expiration du service afin d'excuser cette seconde coupure dans le même mois.

• Serveur Berry : (Serveur Hôte VPS 3)
    • Le serveur sera stoppé afin de procéder à une mise à jour très importante du Bios.
    • Le serveur sera upgradé à 32go de ram au lieu de 16 actuellement.
    • Le serveur sera upgradé avec un rajout de 4 disques durs SATA 500go 7K2 Western Digital Caviar Black 32mo. (Le serveur contiendra donc 10 disques durs en 3 grappes raid).
    • Les 4 disques durs actuels seront démontés et remontés dans un boitier spécial permettant d'avoir une redondance au niveau de l'alimentation. (Tout comme les 4 nouveaux).
    • Le temps de coupure estimé est de 20min à 1h30.
    • Les VPS présents sur ce serveur seront dédommagés à raison d'une semaine supplémentaire sur la date d'expiration du service afin d'excuser cette seconde coupure dans le même mois.

• Serveur Filer01: (Serveur Filer)
    • Le serveur sera stoppé durant toute l'intervention.
    • Ce serveur n'est utilisé qu'en interne pour les tâches d'installations manuelles sur les VPS, aucun service n'est donc directement concerné par la coupure de ce serveur.

• Serveur Spit: (Serveur de backup et d'installation VPS)
    • Le serveur sera stoppé pendant plusieurs heures. Le système de backup ainsi que le serveur DNS secondaire seront donc indisponibles.

• Serveur Dao : (Serveur Site & Forum Free-H.org)
    • Le serveur sera stoppé plusieurs fois quelques minutes afin de procéder à son déplacement. Le forum ainsi que le site de Free-H.org seront dons indisponibles pendant les brèves coupures.

• Serveur Cali : (Serveur de gestion des VPS via vCenter)
    • Le serveur sera stoppé plusieurs fois quelques minutes afin de procéder à son déplacement. Il sera impossible pendant les coupures de pouvoir démarrer, arrêter, redémarrer son VPS.
    • Il est également prévu de déménager le système de gestion des VPS sur un serveur beaucoup plus puissant. Si cela est possible, le temps de coupure devrait durer plusieurs heures.

• Switch 01: (Réseau principal 1)
    • Le switch sera stoppé afin de procéder à une mise à jour des différents firmware. Il sera temporairement remplacé par le switch 03 le temps de la mise à jour.
    • Il faudra compter environ 2 à 5 minutes de coupure réseau le temps de basculer les liens sur le switch 03 puis à nouveau 2 à 5 minutes le temps de remettre les liens sur le switch 01. Cela concerne le serveur Vicky, Arya, SQL1, Spit, Dao, Cali.

• Switch temporaire : (Réseau principal 2)
    • Le switch sera stoppé afin de procéder à son remplacement par un switch beaucoup plus puissant. (Le même que switch 01).
    • Il faudra compter environ 2 à 5 minutes de coupure réseau le temps de basculer les liens sur le switch 02. Cela concerne le serveur Dolly, Prof, Berry.

• Divers :
    • Nous allons également essayer de regrouper le serveur Dao et Cali sur un seul et même gros serveur. Il s'agira donc de fusionner le site & forum Free-H.org et l'outil de gestion des VPS, le vCenter. Si cela est possible et fonctionne correctement, cela nous permettera très prochainement de vous ouvrir l'accès à un panel de gestion via une interface web ou l'outil vSphere de VMWare pour gérer votre VPS.

Nos "réseaux" avant modif :

avant-modif.png

Après :

après-modif.png

Les 10 disques durs, le boitier d'accueil des disques (4 x 4), 64Go de ram FBDIMM Full ECC (16 x 4Go) et les deux nouveaux switch.

P1050862-800.jpg

Théoriquement je n'ai rien oublié. Bravo à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout. Ce sujet sera mit à jour afin de rajouter ce que j'ai pu oublier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Free-H.org
Gus
Staff
Staff

Messagepar zinc91 » Dim Déc 19, 2010 11:39 pm

Bonjour,

J'ai eu le courage de tous lire et Free-H m'impressione de plus en plus.
Vous avez l'air de vous démener pour améliorer les services de Free-H.
J'ai vraiment choisi un bon hébergeur.
Bravo a vous en tout cas.

Cordialement,
Zinc91.
Dernière édition par zinc91 le Ven Mar 25, 2011 3:23 pm, édité 1 fois.
zinc91

Messagepar Dakin Quelia » Lun Déc 20, 2010 4:20 am

Bonjour zinc91,

Pour toujours satisfaire à nos clients. ;)

A bientôt,
Pas de support par message privé (mp) ou mail.
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar MixFeever » Lun Déc 20, 2010 12:38 pm

Bonjour,

Les choses évoluent dans le bon sens, c'est chouette ;)
Pour prévenir la maintenant et éviter d'avoir une coupure sur mon site, je vais jouer la redondance puis que j'ai un VPS et un hébergement, je vais faire du round robin, cela devrait limiter l'indisponibilité.

Bon courage pour mener à bien tout cela.

Bonnes fêtes de fin d'année
MixFeever

Messagepar Alex7995 » Mar Déc 21, 2010 3:07 pm

Ah c'est une bonne chose, encore plus de réactivité dans nos services.
Tient par contre ça serait bien de savoir dans Plesk (ou le panel du site) sur quel serveur on est en mutualisé.
Alex7995

Messagepar lolosb » Mar Déc 21, 2010 3:09 pm

Bonjour,

Je suis complètement d'accord de ce que zinc91 a dit... :wink:
Je suis en vacances dans ce temps là, donc j'ai pas de temps de fermer mon site pour avoir moins de traffic lors du changement de serveur.. :(
Donc, je vais le laisser ouvert. Ça ne vous dérange pas? :P

Merci beaucoup pour tout que vous faites pour nous, même en compte gratuit... Je ne connais pas d'hébergement aussi super que vous.
J'ai eu de la chance de tomber sur vous 8)

Bonne journée et bonne chance Gus pour le changement de serveur :wink:
bien cordialement,
Administrateur LOLOSB© productions

Messagepar Dakin Quelia » Mar Déc 21, 2010 3:10 pm

Bonjour,

Alex7995,

Nous pouvons le savoir de notre côté. ;)

lolosb,

Tu peux laisser ton site ouvert sans souci. Toutefois, n'oublie pas le renouvellement pour le compte gratuit en tout cas. ;)

A bientôt,
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar lolosb » Mar Déc 21, 2010 3:16 pm

Dakin Quelia a écrit:Tu peux laisser ton site ouvert sans souci.

OK :)
Dakin Quelia a écrit:Toutefois, n'oublie pas le renouvellement pour le compte gratuit en tout cas. ;)

Oui, mais dès que j'ai besoin. c.à.d que mon compte expires le 15 janvier 2011, donc j'ai le temps et juste-ce qu'à là je suis de nouveau là, malheureusement :( ... :)
bien cordialement,

Messagepar Dakin Quelia » Mar Déc 21, 2010 3:17 pm

Tout roule dans ce cas. ;)
Dakin Quelia
Staff
Staff

Messagepar lolosb » Mar Déc 21, 2010 3:21 pm

Yes :)

Merci à toi 8)
bien cordialement,

Messagepar Troll » Mar Déc 21, 2010 4:30 pm

Salut l'équipe,

Merci pour la clarté de l'annonce cette fois cependant pourrait-on avoir l'ordre dans lequel se dérouleront les interventions ou au moins une heure de début d'intervention approximative pour chaque service qu'on puisse savoir quels horaires environ nous concernent (pour prévenir notre communauté par exemple...).

merci d'avance.

Troll
Un jour ! Oui je te le jure, un jour tu y arriveras ;)
Troll

Messagepar SpaceOne » Mar Déc 21, 2010 8:31 pm

Ça va sentir la sueur et le café du coté des baies Free-H. Bonne chance.
SpaceOne
V.I.P

Messagepar Enirel » Mar Déc 21, 2010 8:36 pm

Cool pour la màj, de meilleur perfs' et un meilleur service :D

Sinon c'est vrai que si on pouvait avoir un tranche d'horaire pour quand ce serait fait on pourrait mettre au courant plus précisément notre communauté :? .

Enfin bon, bon courage à vous 8) .
Enirel

Messagepar Gus » Mer Déc 22, 2010 5:49 am

Bonjour,

Malheureusement, c'est assez difficile à dire.
La première coupure sera sur les hosts VPS le temps de préparer le serveur MySQL.
15-20 minutes plus tard, le serveur MySQL afin de lancer la copie des bases au plus vite.
En //, coupure et changement de Vicky, mise à jour de Arya.
Remise en route de tout ce petit monde dès que chacun aura fini.

Du moins si il n'y a pas de problème. Théoriquement, le temps de coupure devrait être très souvent inférieur à ce que j'ai annoncé.
Après donner une heure précise, c'est impossible vu tout le travail à faire. Ca aurait été 2-3 machines et rien d'aussi important, ça aurait pas posé de soucis.
Tout va dépendre des problèmes, des imprévus etc... Ca peut rapidement dévier si on doit passer plus de temps sur serveur X alors qu'on aurait du attaquer serveur Y.
C'est pourquoi j'ai prévu une fourchette assez large, entre 14h et 0h00.

Et oui, on va rajouter dans l'espace client afin de savoir sur quel host vous vous trouvez.
Pour les mutualisés, c'est pas dur, cela dépend de l'url de connexion au panel de gestion plesk, vicky.free-h.org ou arya.free-h.org.
Pour les VPS c'est impossible à savoir sauf à me demander. D'ailleurs si vous voulez savoir, n'hésitez pas à poster ici.
Free-H.org
Gus
Staff
Staff

Suivante

Retourner vers Les Annonces