Projet d'hébergement d'images

Vous avez un projet? Vous voulez vous faire un peu de publicité? Alors n'hésitez pas à les présenter dans cette section. Veuillez noter que ceci est réservé à nos clients (qui disposent d'un ou plusieurs services chez Free-H) uniquement.

Projet d'hébergement d'images

Messagepar Anael » Mar Juin 03, 2008 2:45 am

Hello,

J'avais en cette douce nuit envie de faire un petit site web permettant l'hébergement d'images en ligne.
Il est pour le moment en développement, mais tourne déjà sur 3 pattes (je reconnais avoir pomper un peu à gauche / à droite des scripts pour gagner du temps :P). (~3h)

J'aimerais avoir vos avis sur ce qu'il serait opportun d'ajouter, modifier... :)

Pour le moment j'ai une petite ToDo List:
  • Présentation du projet en Accueil
  • Messages d'états sur l'upload affichés dans le template
  • Rendre unique tous les téléchargement (pour le moment si un fichier avec le même nom existe, il est écrasé ou l'upload échoue au choix...)
  • Proposer des sorties "copiables" sur un forum

Voila, si vous avez des idées ou suggestions n'hésitez pas à lyncher mon travail :P

Vala l'url (ou comment vous obliger à lire tout mon blabla avant :P) : http://image-heberg.fr.cr :)
Anael
V.I.P

Re: Projet d'hébergement d'images

Messagepar Sekhmet » Mar Juin 03, 2008 3:45 am

On dirait que ça marche pas trop mal... (ouais j'ai pas pu m'empêcher d'essayer :mrgreen: ).

Petite remarque : Je trouve le gris clair et le vert sur fond blanc un peu arrache-yeux...

Et je sais pas à quel point c'est difficile à faire des outils
- de retournement d'image
- de création de miniature

Sinon générer le BBcode pour forum ou le code html je pense que ça sera pas trop compliqué ^^.

Pour les fichiers au même nom, je sais pas trop ce que tu as prévu, mais peut-être y concaténer un timestamp devant serait simple dans un premier temps non (faudrait que deux personnes uploadent à la même seconde le même nom de fichier) ? Sinon ça va être un peu plus lourd ^^

Bon courage :)
Sekhmet

Messagepar Monos » Mar Juin 03, 2008 1:38 pm

Hum il y a truc que j'ai toujours trouvé bidon c'est les faux copyright.

Je me trompe peut être pour vous mais en théorie si je me trompe pas, (Je suis pas un expert non plus)
Si y a copyright, on doit pouvoirs lire le contrat et savoir ou c'est copyrighter.

Chose que j'ai pas vue pour ce site pour le moment. (Et j'ai par cherché.)

Bref pour le service en lui même. Heu je pense qu'il est pas encore ouvert au publique.

Si oui pas c'est pas intuitive la. (A si nos service. désolé j'écris en même temps que je surfe.)

Quand vous être sur le service. (Donc la ou on uploade)

Un petit saut ligne entre la ligne avec les options uploade et le copyright serait peut être cool.
Je le trouve trop rapproché. (Fire fox 2)

Mais cela ne le fais pas une fois l'image uploader.

Après le cadre ou on a les infos uploade.

Enfin le truc en haut bas cela ne le fais pas trop.
Je pense qu'il faut changer les couleurs et faire un petit cadre.
(Ou un pop pup?)

Voila Bonne continuation.

C'est marrent j'avais la même idée hier pour mon site.
Il existe dans le monde une femme belle dont je passerais ma vie avec.
Monos

Messagepar Matmat » Mar Juin 03, 2008 2:01 pm

Sekhmet a écrit:On dirait que ça marche pas trop mal... (ouais j'ai pas pu m'empêcher d'essayer :mrgreen: )

Moi non plus! :DDDDDDDDD
http://image-heberg.fr.cr/files/beau_cul.jpg

Hum nan tout ça pour dire qu'avec JS désactivé c'est moche mais ça marche (et c'est pas le cas des autres services de ce type) donc c'est cool! :)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Matmat
V.I.P

Messagepar ZebulonT » Mar Juin 03, 2008 2:12 pm

Matmat a écrit:
Sekhmet a écrit:On dirait que ça marche pas trop mal... (ouais j'ai pas pu m'empêcher d'essayer :mrgreen: )

Moi non plus! :DDDDDDDDD
http://image-heberg.fr.cr/files/beau_cul.jpg

Hum nan tout ça pour dire qu'avec JS désactivé c'est moche mais ça marche (et c'est pas le cas des autres services de ce type) donc c'est cool! :)

Plus on est de fous plus on s'amuse... :wink:

Moi aussi j'ai pas résisté... http://image-heberg.fr.cr/files/look.gif :!:

Bon, d'accord, j'ai pris ce qui me passait par la main, juste pour tester... :oops:

Mais comme je dit usti, çà marche très bien sans JS 8)

Plus sérieusement, le look est un peu "space"... :mrgreen: Mais pourquoi pas :)

Il manque juste un peu d'ergonomie (genre "sélectionner le code") pour récupérer l'URL de l'image uploadée... :?

Et quid de la gestion des images :?:

Mais c'est un bon début :D

A+ :wink:
ZebulonT
ZebulonT
V.I.P

Messagepar Troll » Mar Juin 03, 2008 8:09 pm

Rendre unique tous les téléchargement (pour le moment si un fichier avec le même nom existe, il est écrasé ou l'upload échoue au choix...)

Si besoin est, j'ai pour ma part déjà mis en place un système d'uploads d'images sur un précédent site, qui gère ce genre de situation et rajoute un chiffre à la suite du nom du fichier.

Si ça intérèsse, il assure également les fonctionnalités suivantes :

• Créations de minitatures dans des formats standards
  • Créations de minitatures dans des formats personnalisés défini avant l'upload.
  • Listing + lien, des images déjà uploadées.
  • Vérification des formats acceptés.
  • Génération du code BBCode simple et du code BBcode miniature + lien (avec sélection automatique du code, je précise car je vois que certains râlent déjà)

C'est pas compliqué mais si ça peut dépanner, contacte-moi ;)
Un jour ! Oui je te le jure, un jour tu y arriveras ;)
Troll

Messagepar Anael » Mar Juin 03, 2008 9:47 pm

Bon, petite mise à jour pour le moment :
# Messages d'états sur l'upload affichés dans le template (~15 min)
# Rendre unique tous les téléchargement (pour le moment si un fichier avec le même nom existe, il est écrasé ou l'upload échoue au choix...) (~1h - réflexion / probabilités)

Pour les fichiers, j'ai repris l'idée Sekhmet en la complexifiant légèrement : le nom du fichier est remplacé par un timestamp + la somme des deux premiers nombres de l'ip + la somme des deux derniers nombres de l'ip.
Ca à l'air assez barbare, mais je pense que ça permet de rendre suffisamment improbable un conflit pour qu'on puisse le dire impossible :)

>>Sekhmet
Je rajoute la possibilité de retourner l'image de 90 / 180 / 270° au moment de l'envoi.
Les miniatures, je ne suis pas fan, je pense que ça va plus consommer de la ressource serveur que rendre un service ? (dans quel contexte peut-on s'en servir ?)

Pour la génération de BBcode, code html... c'est ce que j'appelle des sorties copiables, donc je vais le faire aussi :)

>>Monos
Rah c'était dans le kit graphique ce faux copyright, il à sauté au profit d'un lien vers Free-H :-)
J'ai mis à jour les problèmes de footer "collé" au texte ;-)
Pour le retour des informations (erreurs ou informations sur le fichier uploadé), c'est intégré au template :)

>>Matmat
T'as encore fumé la moquette toi :-P Il n'y a pas de JS dans la page :-)

>>ZebulonT
Gestion des images, qu'entends-tu par là ?
La sélection de code arrive (vous ne vous arrêtez vraiment qu'aux détails :-P)

>>Troll
Merci de l'offre ;)
Je suppose que tout ton système tourne autour des miniatures des images ? ( je n'en suis pas spécialement fan, mais à voir ;-))

Et sinon le template est space ouais :-P
Merci de vos retours, n'hésitez pas à tester ^-^ :)

Je vais aussi rajouter une partie SQL, enregistrement en BDD IP du posteur, date, nom original du fichier, nouveau nom, et pourquoi pas taille et poids (pour faire des stats au cas où ;-))
De plus un nombre d'image mises en ligne sur la page d'accueil ça peut être sympathique :)
Anael
V.I.P

Messagepar ZebulonT » Mar Juin 03, 2008 11:31 pm

Anael a écrit:>>ZebulonT
Gestion des images, qu'entends-tu par là ?
La sélection de code arrive (vous ne vous arrêtez vraiment qu'aux détails :-P)

Je veux simplement dire la suppression des images uploadées... par le (les) utilsateurs... :?:
Ou encore mieux la gestion multi-users :oops: :wink:

Mais je le répète : c'est déjà un très bon début :)

A+ :wink:
ZebulonT
ZebulonT
V.I.P

Messagepar Gus » Mer Juin 04, 2008 12:19 am

Pour le copyright, déjà de base, tu as :

Le droit d'auteur en France. Loi du 11 mars 1957 et du 3 Juillet 1985 du code de la propriété intellectuelle.

Donc non, pas besoin de contrat pour ce genre de site.
Free-H.org
En cas de panne complète ou autre, une seule adresse : http://www.free-h.info/
Aucun support par MP ou mail !
Un problème sur notre infrastructure ? Consultez les Travaux en premier !
Gus
Staff
Staff

Messagepar Sekhmet » Mer Juin 04, 2008 1:51 am

Anael a écrit:>>Sekhmet
Je rajoute la possibilité de retourner l'image de 90 / 180 / 270° au moment de l'envoi.
Les miniatures, je ne suis pas fan, je pense que ça va plus consommer de la ressource serveur que rendre un service ? (dans quel contexte peut-on s'en servir ?)

Parfois, quand on veut mettre une image sur un forum, on met une miniature, avec en lien l'image en plus grand...
Cela dit je suis d'accord que ça consomme des ressources pour rien à peu près une fois sur deux.
Peut-être une option "générer une miniature pour forum" cochable ? Mais bon ^^

Pour les images random, oui pourquoi pas... :p ça pourrait être sympa ^^ ou un truc "l'image du jour"... :p
Sekhmet

Messagepar Anael » Mer Juin 04, 2008 2:01 am

Bon, voila un service qui tourne correctement :-)

Quelques petites mises au point dans le code (compteur d'images (~10 min), gestion SQL des images (~1h), compteur d'affichage interne (~15 min), formulaire de contact.... (~10min))

Voila qui peut tourner maintenant :D

Pour les miniatures, oui je suis 100% pour en checkbox, je rajoute ça a la todo list :)

TODO list :
Permettre de créer une miniature (taille définissable)
Rotation de l'image (voir si je passe sur la limite d'allocation de ram pour un script ;))
Image du jour pourquoi pas (voir les meilleures images) ?
Créer un script admin qui permette de virer les images pas assez vues
Anael
V.I.P

Messagepar Sekhmet » Mer Juin 04, 2008 2:11 am

Peut-être aussi un truc "ok, cette image me va", "non, en fait c'est pas bon" pour que l'user supprime lui même une image qui lui plaît pas...

Je sais pas, perso sur imageshack ça m'est arrivé de m'y reprendre à 3 fois avant d'uploader correctement une image, c'est con que les "ratées" restent...
Au fait je viens d'expérimenter un bug on dirait... j'ai un "pouet" quand j'essaye d'aller voir http://image-heberg.fr.cr/files/1212537906335103.jpg (erreur 403 ? 404 ? bref)...

Bon courage !
Sekhmet

Messagepar Anael » Mer Juin 04, 2008 3:25 am

Pas bête l'idée de pouvoir supprimer directement un fichier ;-)

Pour le pouet, cela était du à la mise en place du suivi du nombre d'affichage des fichiers, et de la date de dernier affichage. (permettra de faire du tri le jour ou requis par exemple ;-)) (~45 min)
Petite prise de tête car perte du fichier index de base, mais tout est rentré dans l'ordre (finalement il a du bon le cache d'ie :P)

TODO list :
Permettre de créer une miniature via une checkbox (taille définissable)
Rotation de l'image (voir si je passe sur la limite d'allocation de ram pour un script ;))
Image du jour pourquoi pas (voir les meilleures images) ?
Créer un script admin qui permette de virer les images pas assez vues
Permettre de supprimer directement après l'upload une image
Anael
V.I.P

Messagepar Sekhmet » Mer Juin 04, 2008 3:40 am

Euh bug++...

http://image-heberg.fr.cr/files/1212543387335103.peg

Ce que m'a pondu le serveur comme adresse, or vu la tête du truc pas étonnant que j'aie un truc affreux. Cela dit quand j'enregistre en .jpg, ça passe tranquille. C'est donc juste une faute de frappe dans l'écriture du fichier... ;)

Bon courage (t'es encore levé à cette heure ci ? ^^)
Sekhmet

Messagepar Anael » Mer Juin 04, 2008 3:54 am

Voila qui est corrigé ;-)
C'était un petit problème avec les fichiers .jpeg, autorisés, mais renommés en fichier.peg (je te laisse imaginer la tête de ton navigateur recevant un fichier de ce nom :P). (~5 min)

Du coup je les renomme d'office en .jpg ;-)

Et oui, encore debout, il faut bien que quelqu'un garde les serveurs la nuit ^-^ (je file au lit là en fait :-P)

[Edit : J'en ai profité pour corriger un petit bug sur l'affichage du nombre d'images hébergées sur la page d'index ;)]
Anael
V.I.P

Suivante

Retourner vers Présenter votre site web